top of page

Pourquoi mesurer la longueur de l'oeil est-il primordial pour prendre en charge la myopie ?



Comment faisiez-vous jusqu'à présent pour savoir si votre myopie ou celle de votre enfant avait évolué ?


Vous consultez l'opticien ou l'ophtalmologue qui réalise un examen de la vue complet :

  • mesure de l'acuité visuelle avec votre équipement (combien voyez-vous avec vos lunettes ?)

  • réfraction objective (première mesure de la valeur de votre myopie à l'aide d'un appareil, automatique le plus souvent, vous savez celui avec la petite montgolfière... ?)

  • réfraction subjective ( c'est le moment où le spécialiste vous fait essayer plusieurs verres de puissances différentes et vous demande à certains moments de lui dire si cela vous paraît plus net ou plus contrasté voire plus confortable)

  • +/- cycloplégie ( le professionel instille des gouttes afin de bloquer l'accomodation, capacité de l'oeil à faire la mise au point, ceci lui permet de s'assurer que la myopie mesurée auparavant n'a pas été surévaluée)


Aujourd'hui l'examen de vue traditionnel n'est plus suffisant pour offrir une prise en charge satisfaisante pour la prévention, l'évaluation des risques et l'évaluation de l'efficacité des traitements freinateurs dans le cadre de la myopie.


"Aujourd'hui l'examen de vue traditionnel n'est plus suffisant pour offrir une prise en charge satisfaisante dans le cadre de la myopie"


Les experts internationaux sont d'accords pour dire que la mesure de la longueur axiale est devenue le paramètre le plus précis et le plus pertinent pour le suivi de la myopie. Cette mesure se réalise à l'aide d'un biomètre.



"La mesure de la longueur axiale est devenue le paramètre le plus précis et le plus pertinent pour le suivi de la myopie"





En effet, bien que la plupart du temps une myopie élévée s'accompagne d'un oeil trop long, le rapport myopie et longueur axiale n'est pas linéaire. On peut retrouver des yeux longs et peu myopes, tout comme on peut avoir de fortes myopies avec une longueur axiale bien en deça des 26mm.



"On peut retrouver des yeux longs et peu myopes, tout comme on peut avoir de fortes myopies avec une longueur axiale bien en deça des 26mm"



Dès la première mesure, ces résultats de longueur axiale sont ensuite analysés par des logiciels développés spécifiquement pour évaluer les risques de développer une myopie et notamment une myopie forte ( la myopie forte est définie par une longueur axiale >26mm: Au delà de 26mm, les risques de développer une pathologie oculaire cécitante après l'âge de 65 ans sont bien plus élevés.


Par la suite, la mesure permettra également d'analyser l'efficacité des traitements freinateurs de myopie prescrits ( atropine, verres de lunettes ou lentilles de contact freinatrices ou traitements combinés ).

Comme pour les courbes de poids et de tailles utilisés par le pédiatre, les logiciels de suivi de la myopie peuvent se fier à des algorithmes déterminés par les études scientifiques (AMMC by Kaymak) et à des courbes de longueur axiale indiquant les normes selon l'âge du patient (Tideman) .



Courbe de Longueur axiale (Tideman) et d'efficacité du traitement de freination (AMMC) chez un patient ayant eu 3 traitements de freination de la myopie différents :

  1. Orthokératologie traditionelle avec grande zone optique

  2. Orthokératologie prévention myopie avec zone optique resserée

  3. Traitement combiné Orthokératologie prévention myopie + atropine 0.01%



Ainsi lorsqu'un traitement n'est pas ou plus efficace, grâce à la mesure de la longueur axiale le spécialiste du contrôle de la myopie pourra se fier à des mesures objectives fiables et précises afin de réagir rapidement pour ajuster le traitement.

Ceci est d'autant plus important que l'oeil s'allonge le plus rapidement dans les premiers temps suivant l'apparition de la myopie. Ensuite la progression ne sera plus jamais aussi rapide. Pour être le plus efficace possible il faut donc réagir immédiatement et ne pas attendre la perte de plusieurs doptries !


"L'oeil s'allonge le plus rapidement dans les premiers temps suivant l'apparition de la myopie. Ensuite la progression ne sera plus jamais aussi rapide"


Pour que chaque enfant puisse bénéficier de la meilleure prise en charge possible, il est important que tous les professionels qui prennent en charge la myopie mais aussi les parents qui encadrent les soins de leurs enfants, soient sensibilisé à l'importance de mesurer la longueur axiale !


"II est important que tous les professionels qui prennent en charge la myopie soient sensibilisé à l'importance de mesurer la longueur axiale "




91 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page