top of page

Traitement de la myopie

Consultation spécialisée

qu est ce que la myopie

Tous les parents myopes savent déjà à quel point ce défaut visuel peut être handicapant.

Mais la myopie n’est pas seulement une condition désagréable qui engendre une vision floue au loin ou qu’elle oblige au port de lunettes. Lorsqu’elle devient importante elle compromet la bonne santé visuelle au cours de la vie d’adulte.

Morning Detox

With orange, tumeric & ginger

PAGE EN COURS DE REALISATION
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Consultation spécialisée

Comment savoir si mon enfant doit bénéficier d’un traitement ?

Pour évaluer ceci, notre centre est équipé d’appareils de pointe capables de mesurer la longueur axiale (longueur de l’œil). Le spécialiste pourra ainsi comparer les résultats de votre enfant aux courbes de croissance de longueur axiales normales (comme pour le poids ou la taille qui sont utilisés pour le suivi chez le pédiatre) et adapter le traitement à sa situation.

Est-ce que ces traitements freinateurs de myopie sont réellement efficaces ?

En moyenne un traitement de freination de la myopie sera capable de réduire la myopie résiduelle attendue à l’âge adulte de plus de moitié (ex : On peut s’attendre à ce qu’un patient qui aurait été myope de -9D à l’âge adulte ne le soit finalement que de -4D)

Il existe plusieurs lunettes et lentilles de contact sur le marché et le taux d’efficacité du traitement choisi doit être corrélé au risque encouru par l’enfant de développer une myopie importante à l’âge adulte. Les recommandations actuelles visent à conserver une myopie inférieure à 6D ou une longueur axiale inférieure à 26mm car au-delà, les risques de souffrir d’un handicap visuel sévère augmentent de façon importante.

Quels sont les avantages de freiner la myopie ?

Être le moins myope possible c’est :

  • Bénéficier d’une meilleure vision sans équipement optique (plus la myopie est faible, plus on voit loin sans lunettes)

  • Améliorer ses chances de pouvoir réaliser une future chirurgie réfractive (plus la myopie est faible, plus l’opération au laser est aisée)

  • Faciliter la tolérance et le choix de ses lentilles de contact (plus la myopie est faible, plus la gamme des types de lentilles disponibles est grande. De plus, moins la lentille est épaisse, mieux elle laisse passer l’oxygène)

  • Préserver sa santé visuelle immédiatement mais aussi lorsqu’on aura vieilli ! (chaque dioptrie de myopie évitée réduit de 67% le risque de développer une maculopathie à contrario une myopie de plus de 5D augmente considérablement le risque de souffrir d’une déficience visuelle sévère dès l’âge de 65 ans).

bottom of page